FORUMMONOPLACES

Forums > Monoplaces > Classement 2008 pilotes LFB
50 réponses [Dernière contribution]
Rédaction
Portrait de Rédaction
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 18 semaines 2 jours. Hors-ligne
Karting
Karting
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être vu, LFB a publié la première partie de son classement des pilotes 2008 :  blog.motorstv.com/287-top-50-pilotes-2008-1ere-partie.html#more-287. Les deux autres parties suivent.

Nous vous proposons de débattre ici de ce classement. LFB ne manquera pas de venir participer!
mar 23/12/08 - 12:19
u-topic
Portrait de u-topic
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 semaine 36 min. Hors-ligne
Legend
Legend
Difficile de critiquer cette liste, tant que la seconde moitié n'ait pas publiée....mais je me prends au jeu ....

Jules Bianchi (48) : certes il a fait des erreurs, mais je trouve le jugement un peu sévère pour un rookie.... 3e au championnat, c'est bien, voir TB.... c'est sûr il aurait pu faire mieux sans ses erreurs....

Sébastien Ogier (45) : pour moi, c'est la confirmation de l'espoir Echappement 2007 ! Tout au long du championnat, il a su montrer son talent, sa régularité, et surtout son niveau. Olivier Quesnel ne s'est pas trompé en lui donnant une C4 pour le féliciter de son titre Junior.... c'est à mes yeux le remplaçant de Loeb (et ps de Sordo) au sein du Red Bull ! A surveiller dès le rallye d'Irlande

Brandon Hartley : il a effectué une très belle saison en F3 britannique, et malgré des bourdes (lui aussi - cf : Jules Bianchi). Sa déception : Macau !

Jari-Matti Latvala : effectivement, la Suède l'a présenté au grand public, mais depuis il n'a pas fait grand chose, avec notamment une grosse perte de confiance en lui au milieu et des erreurs (et déceptions) énormes surtout chez lui ! A surveiller en 2009 dès l'Irlande !

Gil de Ferran : la bonne surprise de l'année en ALMS avec Simon Pagenaud (son co-équipier).... 2009 sera certainement une très bonne année pour l'équipage sur le P1 Acura !

Fabrizio Giovanardi : là aussi, tout comme LFB, je dis BRAVO ! Non seulement il a gardé son titre en BTCC, mais en plus sur la 88 du triple-Eight, il a fait plus que de se montrer au Mt Panorama !

Jos Verstappen : petit bémol malgré son talent : il a tout rafflé avec le P2 du moment (du moins en LMS et pour Le Mans).... Si Acura avait été présent au Mans, il aurait d'avantage de fil à retordre !
mar 23/12/08 - 12:30
LFB
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 4 semaines 11 min. Hors-ligne
Gentleman driver
Gentleman driver

Tiens, je vais révéler autre chose : 
- la meilleure entrée cette année est en dixième position...
- le pilote le plus haut classé l'an dernier (7e) à carrément disparaître, c'est Dario Franchitti !

A+

mar 23/12/08 - 13:17
openwheel
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 18 min 17 sec. Hors-ligne
F1
F1
Je retiens le retour à la compétition de Gil de Ferran, c'est un pilote que j'aimais bien.
mar 23/12/08 - 13:40
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
Je serai très curieux de voir les places attribuées pour Mc Nish, Premat, Pilet, Loeb ou encore Yvan Muller ?????

A propos de Pilet, ne serait-ce pas la dixième position annoncée par LFB
mar 23/12/08 - 14:15
Lewicette
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 an 26 semaines. Hors-ligne
Karting
Karting
Ben moi, je pronostique Loeb en 1e position! Un titre conquis avec 11 victoires dont celles en Finlande et au RAC, c'est grand quand même. Mais je sais ce que vous allez me dire : la concurrence était moins rude que l'année dernière...
mar 23/12/08 - 14:37
LFB
Gentleman driver
Gentleman driver
Je suis hélas obligé de dire que nos amis Patrick Pilet et Alexandre Prémat n'y figurent pas...
mar 23/12/08 - 14:41
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
LFB wrote:
Je suis hélas obligé de dire que nos amis Patrick Pilet et Alexandre Prémat n'y figurent pas...

Normal ils auraient été sur-classés
mar 23/12/08 - 19:03
LFB
Gentleman driver
Gentleman driver
Rectification : la meilleure entrée cette année arrivera directement en 8e position !
Mais le 10e sera bien également une nouvelle entrée...
mer 24/12/08 - 04:35
felinblack
Portrait de felinblack
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 jour 13h. Hors-ligne
F3
F3
salut,
je pense que Jos Verstappen mérite beaucoup mieux il a fait une saison superbe et il est  le grand acteur de la réussite de son team.ll a sû exploiter le meilleur de la RS SPIDER durant toute la saison, un peu comme Dumas et Bernards en 2007.Même si la RS SPIDER reste une tès bonne voiture tous les teams n'ont pas su l'exploiter de la sorte.
FelinBlack/AUDISPORT MANIA
jeu 25/12/08 - 12:13
JM 30
Portrait de JM 30
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 3h 8 min. Hors-ligne
Legend
Legend
Je suis curieux de voir la suite, le seul ou je ne suis pas sur le même avis, c'est Jules Bianchi. Faire 3° pour sa première saison en F3 eurosérie (sa 2° en monoplace), avec des résultats crescendo (au contraire de Mika Maki), c'est prometteur!
jeu 25/12/08 - 15:45
dd-V8
Portrait de dd-V8
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 15h 49 min. Hors-ligne
F1
F1
pour Latvala ,je crois qu'il confond vitesse et precipitation,et je crois qu'il est en partie responsable de la perte du champoinnat des constructeurs  en rallye,a vouloir aller trop vite des les debuts de courses,et abandonner souvent des les premieres speciales.Dommage pour FORD.

dd-frentzen
simply the best C.Lowndes+une course de v8 supercars sinon rien.
jeu 25/12/08 - 20:42
bastoune46
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 an 21 semaines. Hors-ligne
Formule Ford
Formule Ford
latvala est trsè intéressant selon moi, comme gronholm à ses débuts. il se fout beaucoup au tas mais il a le potentiel pour rouler devant, ce que n'avait aps hirvonen par exemple, qui ne sortait pas mais n'était pas rapide. Laissons lui deux années supplémentaires.
ven 26/12/08 - 20:03
dd-V8
Portrait de dd-V8
F1
F1
ok Bastoune-46 tu as peut etre raison finalement,il faut peut etre lui laisser le temps,je pense qu'il a la pointe de vitesse c'est indeniable,mais pour l'instant il fait trop d'erreur,et cela coute le championnat,mais j'etais un peu deçu de ne pas voir les FORD championne du monde,voila peut etre mon erreur

dd-frentzen
ven 26/12/08 - 21:05
bastoune46
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 an 21 semaines. Hors-ligne
Formule Ford
Formule Ford
t'en fais pas ddfrentzen, je n'aime pas trop citroen et je prefere nettement ford, et je pensais qu'il rafflerait la timbale au niveau des constructeurs. je devais être un des rares pro-gronholm dans son duel contre loeb alors que pourtant j'adore loeb.

latvala aurait pu mieux faire c'est indéniable, mais on peut retenir de gros points positifs pour cette sasion, c'est la confirmation que sur neige et sur terre, il peut se mettre au niveau de sa voiture.

quand dans autohebdo, ils mettent 4 étoiles à vouilloz et 2 à latvala j'ai du mal à digerer la pillule car l'irc est un championnat de pilotes recalés, et vouilloz ne faisait rien en wrc, aps plus que loix qui a pourtant été chez mitsubishi un bon moment.

Heidfeld c'était pas la saison du siècle quand même ....

sam 27/12/08 - 19:03
dd-V8
Portrait de dd-V8
F1
F1
oui oui tu as raison mais plus je lis auto hebdo et plus je les trouve un peu trop comment dire "politiquement correct"et pourtant je le lis depuis les premiers jours de son existance.
Ils sont un peu trop chauvin,et encore que ,lorsque Muller est devenu champion du monde de WTCC ,il n'a meme pas fait la couverture ,juste une petite photo,la courverture ete Loeb,avec sa combinaison Red-Bull de F1.je crois qu'ils ont leurs tete.

dd-frentzen
lun 29/12/08 - 10:26
Lewicette
Karting
Karting
Je suis assez d'accord avec vous deux, je crois qu'il vaut mieux un pilote qui fait des erreurs mais qui est rapide que l'inverse... Et puis, ce n'est que la première saison de Latvala en tant que pilote d'usine donc on verra l'année prochaine. En plus, il a dû se faire un peu recarder par Malcolm Wilson...
lun 29/12/08 - 13:15
Rédaction
Portrait de Rédaction
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 18 semaines 2 jours. Hors-ligne
Karting
Karting
Et voilà la deuxième partie, du 30e au 11e pilote :
blog.motorstv.com/294-top-50-pilotes-2008-2e-partie.html#more-294
lun 29/12/08 - 13:21
JM 30
Portrait de JM 30
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 3h 8 min. Hors-ligne
Legend
Legend
La hierarchie est bonne. Allez, je dirais que Raikkonen aurait mérité des places en moins alors que Jimmie Johnson qui a emporté la Sprint Cup alors que le team Hendrick était moins fort cette année (voir les performances de Gordon) est une performance qui aurait valu un top 10.
lun 29/12/08 - 15:58
Lewicette
Karting
Karting
Mmh sans vouloir polémiquer, je métonne un peu que Bourdais soit si proche de Hirvonen? Ok, le premier a réalisé et failli réaliser quelques belles performances mais le second a remporté trois victoires et empêché Loeb de faire cavalier seul pendant une grande partie de la saison. Comment expliquez-vous ce faible écart, LFB?
lun 29/12/08 - 16:07
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
Je fais suite à cette seconde "moitié" du classement.

Mark Winterbottom : c'est vrai qu'il a fait une belle saison. Les progrès ont été constants....Etre mûr pour le titre est une chose, cependant le gagner en est une autre....

Chris Atkinson : difficile d'emettre un jugement sur le pilote australien, mais ce malgré lui.... Difficile en effet parce que la Subaru (ancienne) n'était plus dans le coup, et l'apparition de la nouvelle n'a pas facilité les choses. Comment montrer son talent au volant d'un véhicule non compétitif....

Stéphane Sarrazin : Il a été à mes yeux le pilote Peugeot 2008. Rapide et fiable, il a su marquer de sa griffe féline la présence d'une 908 parfois décevante mais combien rapide derrière ses mains !

Tom Kristensen : 8, c'est le pardoxe de Stéphane Sarrazin : il porte le numéro 8, mais c'est Tom qui a remporté par 8 fois, excusé du peu, les 24H du Mans. Sinon effectivement, le DTM ne semble plus l'interesser (de plus la politique Audi étant au renouvellement...)

Sébastien Bourdais : il a sans doute payé cher le fait d'avoir déclaré n'être pas au volant d'une voiture compétitive. De plus, la présence de Vettel en même temps que lui chez TR ne l'a pas placé sous les projecteurs... dommage

Simon Pagenaud : je vais être franc : son nom m'était inconnu en 2006, et je l'ai découvert au volant de la ChampCar. Mais c'est donc en 2007 que j'ai découvert son talent. Depuis il a franchi un sacré niveau. L'an prochain il sera en P1 ! De plus le bon homme est d'une sympathie et d'une gentilesse (pour l'avoir rencontré et interviewé - souvenir LFB )

Mikko Hirvonen : 3 victoires c'est vrai face à un Loeb de folie. Sa meilleure course aura été en Finlande et ce pour le plus beau spectacle du WRC. Cependant la comparaison avec le géant Marcus me semble inadaptée, malgré la nationalité.

Paul Di Resta : le jeune écossais a su prouver très rapidement qu'il serait là pour le titre, mais c'était sans penser à une seconde moitié de Timo Scheider. Dommage effectiveent qu'il n'ait pu poursuivre sa carrière en monoplace pour cause de finances .....

Romain Dumas : il a été le pilote Penske de l'année. C'est lui qui était le plus rapide de tous. Son absence en ALMS en 2009 va se faire ressentir. Il a par ailleurs dominé les P1 à Sbring

Yvan Muller : avec Giovanardi, c'est le pilote de tourisme le plus complet. BTCC, V8 et WTCC..... rien à redire. Chapeau Yvan ! pardon. Chapeau mr le champion du monde !

Timo Scheider : Sa première moitié de saison n'était pas exceptionelle, mais il a su dominer les Kristensen, et Tomczyk et autres Ekström. Je le pensais un peu faiblard surtout pour la finale, mais non il a su tenir face à la pression de Paul Di Resta. Il doit cependant confirmer l'an prochain.....

lun 29/12/08 - 16:33
Denis Bourriez
Portrait de Denis Bourriez
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 3h 14 min. Hors-ligne
Ayrton Senna
Ayrton Senna

J'attends de voir la seconde partie du classement de LFB et notamment concernant des pilotes d'endurance.

Il y a par contre un point où je suis déjà d'accord avec LFB c'est concernant De Ferran.
Certes, il a commis quelques petites erreurs ici ou là mais reconnaissons que le "retraité" à encore un sacré coup de volant, qu'il a osé se lancer en ALMS et qu'il a su choisir son coéquipier (je sais, mais là c'est mon côté franchouillard)

Pour la seconde partie du classement, Gasp et re-Gasp

Dans les grandes lignes je suis d'accord avec le classement de LFB, hormis quelques points.

Timo Scheider devant Dumas, Sarrrazin et Glock

Certes, Scheider a fait une belle saison en DTM, celui que l'on attendait pas a remporté le titre 2008 mais dans un championnat qui n'est plus ce qu'il était.

Dumas a tenu la maison Penske tout comme Sarrazin qui à porté Peugeot à bout de bras sans oublier Glock auteur d'une excellente prestation après la mi saison, et les trois devant faire face à une adversité autrement plus relevée que celle de Scheider en DTM.

Bref, que Scheider soit dans le top 30 d'accord, mais 14ème......

lun 29/12/08 - 16:47
Pesca63
Portrait de Pesca63
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 2 semaines 4 jours. Hors-ligne
Legend
Legend
Dans l’ensemble j’adhère bien à cette première partie. Même si le classement est loin d’être révélé dans son intégralité, je le modifierai un peu. Tout d’abord en ce qui concerne “Jos the boss” car il faut bien le dire, si il n’avait pas été là le Van Merkesteijn n’aurait pas connu autant de succès en 2008, je le placerai donc directement dans le Top 20.

Pour Sébastien Ogier, aux alentours de la trentième place car il a vraiment fait une excellente saison surclassant ses adversaires. Il a également fait une très belle apparition lors de sa pige sur la C4 WRC au RAC, malgré une petite erreur (qui n’en n’a pas fait ?). Sans cette petit erreur, on l’aurait surement retrouvé en haut des feuilles de classements.

Quand on connaitra les différents programmes des équipes engagées en sport auto, beaucoup de pilote pourrait très vite évoluer dans ton classement, je pense notamment à Gil de Ferran, Christian Klien, ou encore Jari-Matti Latvala si il devient constant.

Pour la seconde partie de ce classement, comme Denis je ne comprends pas trop que Scheider soit devant Dumas ou Sarrazin. L'un a remporter la plus prestigieuse course qu'il y ait aux Etats-Unis en faisant une course impeccable, sans parler des titres et des victoires de classe ou au général, l'autre était l'homme à battre au Mans sur un tour et durant toute la saison LMS. Même si il a commis une bourde à Silverstone, il aura été quasi irréprochable.

Le pilote DTM devance également Yvan Muller, notre Alsacien qui aura fait une saison remarquable après le coup de massue de Macau l'année passée, il était là dans les rendez-vous important et se battait constament aux avants postes. Puis la lutte y est beaucoup plus intense et acharnée en WTCC qu'en DTM. Si je devais mettre un de ces pilotes en quatorzième place, ce serait Simon Pagenaud qui n'a fait qu'une demi saison avec Gil de Ferran et qu'il a prouver qu'il était tout de suite dans le coup, dans une toute nouvelle auto et une nouvelle équipe. En fait, le gros désaccord de se classement, pour moi, et Scheider, même si il a fait une belle deuxième partie de saison (même si le DTM...), je l'aurai plus vu aux alentours de la trentième position.

J'aurai mis ma main au feux que l'on retrouverait Yvan Muller dans le Top 10 avec son titre acquis avec Oreca, visiblement j'me suis bien planté, le Top 10 doit être en béton ! 
lun 29/12/08 - 19:05
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
Pesca63 obligé de poster en Monoplace.... inimaginable il y a encore 2 heures
lun 29/12/08 - 19:31
Pesca63
Portrait de Pesca63
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 2 semaines 4 jours. Hors-ligne
Legend
Legend
u-topic wrote:

Chut personne l'a vu...

C'est de ta faute tout ça !
lun 29/12/08 - 19:37
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
Pesca63 wrote:
u-topic wrote:

Chut personne l'a vu...

comment ça personne ne l'a vu !!!!! Tu veux que je maile Pitlane pour les mettre au courant
lun 29/12/08 - 21:33
openwheel
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 18 min 17 sec. Hors-ligne
F1
F1
Concernant Yvan Muller à peu près la même remarque de notre invité exceptionnel dans le forum monoplace : CDM de sa catégorie seulement en P15 et derrière Raiko et Tander.
De même voir Johnson en dehors top 10 j'attend l'explication
mar 30/12/08 - 11:09
Pesca63
Portrait de Pesca63
Legend
Legend
u-topic wrote:
Pesca63 wrote:
u-topic wrote:

Chut personne l'a vu...

comment ça personne ne l'a vu !!!!! Tu veux que je maile Pitlane pour les mettre au courant

Attention...Y'en a un qui risque de dormir dehors pour l'Andros...
mar 30/12/08 - 13:33
u-topic
Portrait de u-topic
Legend
Legend
[quote=Pesca63
Attention...Y'en a un qui risque de dormir dehors pour l'Andros...

tu dis ça pour moi ou pour nous ???? Effectivement si les routes sont verglacées, on pourrait tous les 3 dormir dehors, ... enfin en dehors de la route
mar 30/12/08 - 14:25
Pesca63
Portrait de Pesca63
Legend
Legend
Nan nan, pour toi uniquement.

Tu pourras nous dire si une tente Quechua deux secondes résiste à -10° et à la neige.
mar 30/12/08 - 18:08
LFB
Gentleman driver
Gentleman driver
Aj, je m'aperçois que Scheider fait débat...
C'est vrai que j'ai encore tendance à raisonner de la manière suivante en matière de championnat de tourisme : 1. V8 et DTM au même niveau puis en 3. le WTCC et en 4. le BTCC. Voilà pour ma hiérarchie.
Pour moi, c'est clair, le champion DTM est, quel qu'il soit, un pilote exceptionnel. Parce que c'est quand même un championnat très relevé, avec des voitures puissantes et pointues, où la compétition est féroce.
Cette année, Scheider m'a épaté : d'une part parce qu'il a su en début de saison s'imposer comme le leader d'une équipe Audi, qu'il a gagné seulement pour la première fois cette année mais qu'il a continué jusqu'à empocher le titre et qu'il a de plus terminé sa campagne par une course impeccable à Hockenheim alors que les conditions devaient être terribles pour lui.
Bref, bravo pour avoir franchi un palier très important, qu'on ne soupçonnait pas forcément avant le début de la saison.
Bon, cela étant, j'ai peut-être été assez sympa sur ce coup, mais j'avais envie de l'être !

© 2010 Motors TV - Réalisation LMC

WRC | AutoMoto | Partenaires | Liens | Newsletter | Contact | Mentions légales | Régie Publicitaire | Boutique

03.09.2010        Français Français English UK Deutsch Deutsch Nederlands Nederlands International International